Pour informations : 1 866 534-1997

Nouvelles et événements

Inauguration Bioparc

Bonaventure, le 2 juin 2016 – Le Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure inaugure aujourd’hui les nouvelles installations mises en chantier depuis le printemps 2015.  Ces travaux d’envergures ont nécessité jusqu’à maintenant des investissements de plus de 3,5 millions de dollars et ont notamment permis d’ajouter de nouvelles espèces animales, de nouvelles expositions, de nouveaux bâtiments et une nouvelle aire de jeux.

Ainsi, les visiteurs qui fréquenteront le parc animalier à compter du 6 juin prochain constateront de grands changements. Le nouveau pavillon des amphibiens et reptiles abritant une collection vivante comprenant : grenouilles, salamandres, tortues, couleuvres et autres espèces du Québec. L’insectarium, métamorphosé, présente maintenant une plus grande superficie et une exposition renouvelée. Le castor du Canada et le lynx roux comptent parmi les nouveaux venus sur le site. Des habitats ont spécialement été aménagés pour les accueillir. De plus, afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux animaux, plusieurs habitats existants ont été agrandis et réaménagés. En remplacement de la forêt magique, un nouveau parcours d’aventure d’hébertisme, bien adapté pour les jeunes âgés de 5 à 12 ans, a été aménagé. Le grand hall d’accueil a complètement été transformé en espace intérieur. La boutique souvenirs, le restaurant La faim de loup, ainsi que sa terrasse extérieure, ont aussi subi des transformations importantes.

Pour le président du conseil d’administration du Bioparc, M. Serge Arsenault, ces ajouts et améliorations permettront d’augmenter significativement le pouvoir attractif du parc animalier et par le fait même son achalandage.  Pour sa part, Marie-Josée Bernard, directrice générale, estime que la durée moyenne de visite sur le site sera prolongée et passera à près de cinq heures, ce qui contribuera à l’allongement des séjours dans la région.

En plus de consolider les emplois déjà existants au Bioparc, dont une dizaine permanents et plus d’une douzaine saisonniers permanents, ces ajouts au parc permettent de créer cinq nouveaux emplois pour un total de trente-cinq.

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du plan de développement stratégique du Bioparc qui totalisera, une fois à terme, des investissements de 5,6 millions de dollars. Les derniers ajouts auront lieu à l’automne 2016 avec la refonte du bassin des phoques communs qui intègrera un concept immersif pour les visiteurs.

Serge Arsenault remercie les partenaires pour leurs implications financières à faire du Bioparc un véritable attrait touristique incontournable et durable. Il s’agit notamment de Développement Économique Canada, du Gouvernement du Québec, de la Ville de Bonaventure, de la MRC de Bonaventure, de la Fondation de la Faune du Québec, de la Caisse populaire Aux Quatre-Vents, l’Association Touristique Régionale de la Gaspésie et TELUS.

Le lancement officiel de la saison se tiendra le dimanche 12 juin avec la « Journée du Bioparc », journée où les tarifs d’entrée seront réduits à 5 $ pour tous !

 

À propos du Bioparc

Le Bioparc est un parc animalier dont la mission est de faire vivre aux visiteurs une expérience éducative divertissante au contact d’animaux principalement indigènes au Québec, le tout dans un environnement naturel où se marient une végétation abondante et des aménagements pensés en fonction du confort des animaux. Ses collections vivantes, ses expositions, ses activités de découvertes et d’animations, de même que ses programmes scolaires lui permettent de remplir cette mission.

- 30 -

Source :

Marie-Josée Bernard
Directrice générale
Bioparc de la Gaspésie
418 534-1997 # 104