Pour informations : 1 866 534-1997

Nouvelles et événements

AccueilNon classéFesti-Oiseaux 2019

Festi-Oiseaux 2019

Le Bioparc de la Gaspésie est aux oiseaux!

Synonyme de découvertes, d’échanges et de rencontres enrichissantes, le Festi-Oiseaux du Bioparc donne rendez-vous aux ornithologues et aux amateurs, en solo, en famille ou entre amis pour sa deuxième édition.  Présenté sur 3 jours, l’événement ornithologique printanier rassemblera des conférenciers d’ici et d’ailleurs pour échanger sur la faune ailée.  De plus, ateliers jeunesses, démonstrations de baguage d’oiseaux, sorties d’observation sur le terrain et en mer, et plusieurs autres activités se dérouleront tout le week-end pour le plus grand plaisir des amoureux des oiseaux!

Le Festi-Oiseaux réserve un accueil sympathique et de qualité aux festivaliers, dès le vendredi en après-midi avec 2 causeries qui seront suivies d’un 5@7 Pub Quiz ornithologique au Bioparc. La programmation du samedi et du dimanche débute tôt en matinée avec des démonstrations de baguages d’oiseaux par l’Observatoire des Oiseaux de Rimouski. S’en suivront les sorties d’observations et les causeries et conférences tout au long des deux jours de ce long week-end.

 

Le samedi, les oiseaux de proie seront en vedette puisque l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) sera de retour avec des oiseaux ambassadeurs. Cette présentation sera suivie d’une causerie sur l’importance des oiseaux de proie dans la culture Micmacs. Suivront une conférence sur la réglementation concernant les oiseaux au Québec ainsi qu’une formation, présenté par le regroupement QuébecOiseaux, sur l’utilisation de la base de données en ligne eBird.

Afin de terminer la journée sur une note conviviale, le Riôtel Bonaventure sera l’hôte d’un souper-conférence sous le thème de Derrière l’objectif, une histoire pour chaque image avec Jocelyn Praud, photographe et ornithologue aguerris.

Le dimanche, il sera notamment question des oiseaux du Parc national de la Gaspésie et de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui représente une manne pour les oiseaux.  En avant-midi, le Bioparc présentera des ateliers jeunesse visant à développer le loisir ornithologique auprès des plus jeunes.

L’effervescence de la période printanière créée par la migration de nombreuses espèces d’oiseaux est idéale pour l’observation. Avec sa grande diversité d’habitat, la région de la Baie-des-Chaleurs accueille un grand nombre d’oiseaux résidents ou de passage. Le Festi-Oiseaux est donc l’occasion de s’initier ou d’approfondir ses connaissances sur les oiseaux.

Pour obtenir plus d'information sur la programmation du Festi-Oiseaux,  toute autre information, ou pour inscription : bioparc.ca

Soyez de ce rendez-vous et vous aussi serez aux oiseaux!