Pour informations : 1 866 534-1997

Festi-Oiseaux

AccueilFesti-Oiseaux

Le Bioparc de la Gaspésie est aux oiseaux en 2018!

C’est avec enthousiasme et passion que le parc animalier vous présente son nouveau Festi-Oiseaux.

Ce festival vous fera découvrir toutes les joies de l’observation des oiseaux. Cette grande fête de la faune ailée se veut être un évènement divertissant, ludique, éducatif, culturel et scientifique. Que vous soyez entre adultes ou en famille, ornithologues aguerris ou néophytes, amateurs occasionnels ou accros, le Festi-Oiseaux s’adresse à vous.

Les oiseaux sont partout, mais l’effervescence de la période printanière est idéale pour les observer. Par sa diversité d’habitat, la Baie-des-Chaleurs accueille un grand nombre d’espèces d’oiseaux résidents ou de passage. Arborant leurs plus belles couleurs et adoptant des comportements aussi impressionnants qu’intrigants, ils offrent, à celui qui prend le temps de les observer, un spectacle haut en couleur. Quoi de mieux alors que ce moment pour présenter un évènement rassembleur des passionnés de la faune ailée.

Soyez de ce rendez-vous et vous aussi serez aux oiseaux!

Concours de photo

Soumettez vos plus belles photos pour le concours du Festi-Oiseaux. Plus de 1 000$ en prix, dont un séjour tout compris dans les chalets du Bioparc. Les prix sont attribués selon trois catégories : le grand prix, le coup de cœur du jury et le vote du public. Pour obtenir les règlements complets du concours et la description détaillée des prix, cliquez ici.

 

Sorties d’observation

Les sorties sur le terrain ont lieu tôt le matin. Deux circuits sont offerts, sur inscription obligatoire 24 heures à l’avance. Ces sorties sont incluses dans le tarif journalier et le passeport de fin de semaine. Rendez-vous dans le stationnement du Bioparc, transport en autobus.

Les sorties en mer doivent être réservées 24 heures à l’avance. Le tarif est de 30 $ (plus taxes) et est en sus du tarif journalier et du passeport. Départ du Quai de Bonaventure, rue Beaubassin.

 

Pub Quiz

Le Pub Quiz est l’occasion de tester vos connaissances sur les oiseaux! Formez votre équipe de quatre, participez, accumulez des points et courez la chance de gagner des prix. En formule 5 @ 7, pendant trois manches de questions, le Pub Quiz vous offre un défi étonnant! Le coût est de 20 $ par équipe (taxes incluses), sur inscription 24 heures à l’avance.

 

Encan silencieux

Pendant tout le week-end, dans le hall d’accueil du Bioparc, participez à l’encan silencieux. Faites votre mise!

 

Déjeuners et dîners animés

Au retour des sorties d’observation en matinée et sur l’heure du lunch, profitez de nos déjeuners et dîners animés au resto La faim de loup. Partagez vos observations, faites un détour par l’encan silencieux et participez à nos ateliers. Déjeuner continental ($) et diner à la carte ($).

 

Tarifs

Le passeport du Festi-Oiseaux à 22 $ (taxes incluses) donne accès aux activités pour les deux jours. Sont exclus : les repas, les sorties d’observation en mer et le Pub Quiz.

L’entrée quotidienne au coût de 16 $ (taxes incluses) donne accès aux activités de la journée même. Sont exclus : les repas, les sorties d’observation en mer et le Pub Quiz.

 

Programmation

VOIR EN FORMAT PDF

 

Vendredi 18 mai

En journée : Ateliers pédagogiques avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Sur réservation pour les groupes scolaires.

 

Samedi 19 mai

Sorties d’observation :

6 h : Circuit 1 : Secteur Paspébiac – St-Godefroi.

7 h : Circuit 2 : Réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-rivière-Bonaventure.

9 h : Déjeuner animé au resto La Faim de loup ($), exposition, encan silencieux.

10 h 30 : Causerie avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP). Présentation de deux oiseaux de proie, manipulation de parties anatomiques.

12 h : Diner animé au resto La Faim de loup ($), atelier avec l’UQROP, encan silencieux.

13 h : Sortie d’observation en mer à bord de L’Omirlou, sur réservation ($).

13 h 30 : Conférence avec David Pelletier Ph.D. à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Parents absents, poussins fragiles : comment explique-t-on les échecs de reproduction chez les fous de Bassan depuis quelques années?

13 h30 : Atelier jeunesse pour les 8 à 12 ans. À chacun son bec et ses pattes, les adaptations des oiseaux à leur milieu.

15 h : Sortie d’observation en mer à bord de L’Omirlou, sur réservation ($).

15 h : Causerie Des plumes par milliers, présentée par le Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Pour tout savoir sur le cycle de vie des fous de Bassan.

17 h : 5 @ 7 Pub Quiz ornithologique, sur inscription ($). Testez vos connaissances en équipe!

 

Dimanche 20 mai

Sorties d’observation :

6 h : Circuit 1 : Secteur Saint-Siméon – New Richmond.

7 h : Circuit 2 : Réserve aquatique de l’Estuaire-de-la-rivière-Bonaventure.

9 h : Déjeuner animé au resto La Faim de loup ($), exposition, encan silencieux.

10 h 30 : Atelier sur la construction de nichoirs d’oiseaux, trucs et conseils.

11 h : Rallye ornithologique familial sur le site du Bioparc.

12 h : Diner animé au resto La Faim de loup ($), atelier avec l’UQROP, encan silencieux.

13 h 30 : Conférence avec Mikaël Jaffré, chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et directeur de l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski.

14 h 45 : Causerie avec l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux proie (UQROP). Présentation de deux oiseaux de proie, manipulation de parties anatomiques.

16 h : Remise des prix du concours de photos, résultats de l’encan silencieux et mot de la fin.