Le blogue du Bioparc

Retourner au blogue

Fruit ou légume?

La citrouille est-elle un fruit ou un légume? Pour répondre à cette question, commençons par la base. Un fruit est le produit de la fleur, c’est-à-dire que la fleur fécondée se transformera graduellement en fruit. À l’intérieur du fruit se trouvent les graines, qui permettront la reproduction. La fraise est un très bel exemple de fruit.
Le légume, quant à lui, se présente sous forme variée. À titre d’exemple, l’épinard est une feuille, la carotte une racine, l’oignon un bulbe et l’asperge une tige. La croyance populaire veut que les fruits soient plus sucrés que les légumes, comme c’est le cas pour la fraise, le bleuet et la pomme. Mais est-ce vrai? Absolument pas, puisque l’avocat, l’aubergine, le poivron, la tomate et le concombre sont également des fruits et leur teneur en sucre est équivalente ou bien moins élevée que certains légumes.
Pour en revenir à la vedette orange vif de l’Halloween, la citrouille est une courge d’hiver faisant partie de la famille des cucurbitacées. Sont également inclus dans cette famille le concombre, le melon miel, le cantaloup, le melon d’eau et la courgette. Les cucurbitacées sont originaires d’Amérique centrale et du Mexique.
Et finalement, pour répondre à la question, vous l’aurez peut-être deviné, la citrouille est en fait un gros fruit orangé! Fruit pour lequel les Canadiens sont prêts à dépenser puisqu’il se retrouve au deuxième rang des dépenses en décoration, tout juste après le populaire sapin de Noël. Quoi qu’il en soit, que l’on consomme des fruits ou des légumes, l’important est de mettre la dent dans une variété d’aliments bons pour la santé!

 

Auteure : Cindy Gagné

Photo : Mélissa Dumont

Sources : DORNAN, J., Statistique Canada. Document analytique – Analyse en bref. La citrouille : un légume en plein essor. Division de l’Agriculture. Canada. 7 p. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, page consultée le 3 avril 2013. Culture de la citrouille et de la courge. [En ligne], URL : www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-032.htm