Le blogue du Bioparc

Retourner au blogue

Le crabe qui annonce le printemps

La neige commence à fondre, les oiseaux migrateurs reviennent du Sud, les hibernants sortent de leur tanière, c’est le printemps qui arrive. En Gaspésie, c’est l’arrivée du crabe des neiges et des crevettes nordiques dans les poissonneries qui indique le début du printemps. Dès que le golfe du St-Laurent est dégagé des glaces au début avril, les bateaux de pêche sortent installer des cages à crabe et les chalutiers sortent leur filet pour pêcher la crevette.

Le crabe des neiges et la crevette nordique sont des crustacés. Ils sont recouverts d’une carapace rigide et doivent muer pour grandir. Lors de la mue, les crustacés sortent de leur ancienne carapace et ils sont mous durant quelque temps. Le moment entre la mue et le durcissement de la nouvelle carapace est une période critique pour ces espèces puisqu’elles deviennent vulnérables aux prédateurs. Le crabe des neiges et la crevette nordique ont aussi en commun de fréquenter les eaux froides et les fonds vaseux.

Le crabe des neiges est pêché au Canada depuis le milieu des années 1960. Ce sont seulement les mâles qui sont récupérés pour la consommation. La femelle est plus petite que le mâle et se différencie par un abdomen circulaire plutôt que triangulaire comme les mâles. La femelle porte ses œufs, de 12 000 à 160 000, sur ses pléopodes, petits appendices présents sur la queue, pendant un à deux ans. Les larves qui sortent des œufs font partie du plancton, soit l’ensemble des petits organismes vivants en suspension dans l’eau, pendant trois à cinq mois avant de s’installer sur le fond marin. Le crabe a une grande importance au niveau de la chaine alimentaire. Il est le prédateur de vers marins, de petits crustacés, de mollusques, de poissons et peut être cannibale sur les petits spécimens de son espèce. Il sert aussi de nourriture aux phoques et à plusieurs poissons comme le flétan, la raie et la morue.

La crevette nordique a la particularité de changer de sexe en vieillissant. Toutes les crevettes nordiques naissent mâles, après une incubation de sept à huit mois sur les pléopodes de la femelle. Elle porte en moyenne 1 700 œufs par années. Les crevettes mâles deviennent matures vers l’âge de deux ans et se transforment en femelle vers l’âge de quatre à cinq ans. La crevette a aussi une grande importance au niveau de la chaine alimentaire, se nourrissant de plancton et servant de proie à la morue, la merluche, le sébaste, le flétan et la plie.

La pêche au crabe des neiges et à la crevette est la plus importante des pêches en Gaspésie en termes de valeur des débarquements, suivie de la pêche au homard. La pêche est fortement réglementée afin de s’assurer de la pérennité des populations et de l’industrie. Lors de la pêche au crabe, seuls les mâles avec une carapace de plus de 9,5 cm de large sont gardés. Le nombre de casiers, les dates de pêche ainsi que les contingents sont tous réglementés. La pêche aux crevettes se fait à l’aide de chaluts, grands filets en forme d’entonnoir. La taille minimale pour la carapace des crevettes est de 18 mm, à ce stade ce sont des crevettes d’environ trois ans. Ces règlements permettent une pêche durable. D’ailleurs, en 2008, la pêche à la crevette dans l’est du Canada a reçu la Certification de pêche durable du Marine Stewardship Council (MSC). Cet organisme a été mis sur pied pour créer un marché durable international et pour assurer la santé des océans du monde.

Le Canada étant le plus grand producteur de crabe des neiges et de crevettes nordiques au monde, nous pouvons être fiers des pêcheurs de la région gaspésienne qui participe à cette économie florissante. Alors, profitez de ces bons produits de la mer pêchés chez nous qui nous annoncent le printemps.

 

 

Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’éducation

Photos : Pixabay et http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/04/02/004-crevette-peche-carburant.shtml

Sources :

Pêches et Océans Canada. Crabe des neiges, [En ligne]. http://www.dfo-mpo.gc.ca/Science/publications/uww-msm/articles/snowcrab-crabedesneiges-fra.html (Page consultée le 13 avril 2015)

Pêches et Océans Canada. Crevette, [En ligne]. http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sustainable-durable/fisheries-peches/shrimp-crevette-fra.htm (Page consultée le 13 avril 2015)

Direction régionale des politiques et de l’économique – Pêches et Océans Canada. L’industrie de la pêche au Québec – Profil des secteurs maritimes 2009, [En ligne]. http://www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/statistiques-statistics/documents/analyses/ProfilDesSecteursMaritimes2009-fra.pdf (Page consultée le 13 avril 2015)