Le blogue du Bioparc

Retourner au blogue

La baleine bleue de retour?

La Gaspésie est l’une des régions par excellence pour l’observation de la baleine bleue (Balaenoptera musculus). La zone située entre Percé et Gaspé est particulièrement propice à l’observation de ce mammifère marin, entre les mois d’avril et de décembre. En effet, certaines baleines bleues préfèrent passer l’été dans le Golfe et l’estuaire du Saint-Laurent et nous rejoindront très bientôt…

Mais, que fait la baleine bleue au large des côtes gaspésiennes? C’est principalement pour se nourrir qu’elle fréquente nos eaux. En effet, les eaux froides bordant la Gaspésie sont très riches en nutriments, ce qui favorise la production de plancton et de krill. Le krill est composé de petits crustacés qui vivent en banc, près de la surface de l’eau. Ce sont ces petits crustacés qui attirent les baleines bleues ici, puisqu’elles s’alimentent exclusivement de krill. Pour se nourrir, la baleine bleue ouvre la bouche et engouffre une grande quantité d’eau. Puis, à l’aide des muscles de sa gorge et de sa langue, elle force l’eau à s’échapper au travers de ses fanons. Ses proies, trop grosses, restent coincées à l’intérieur de sa bouche. Il ne lui reste plus qu’à se régaler…  

 

Photo : Andreas Tille Wikipedia
Auteure: Cindy Gagné
Sources :

PRESCOTT, J. et P., RICHARD, 2005. Découvrir les baleines et autres mammifères marins du Québec et de l’est du Canada. Éditions Michel Quintin. Canada. 302 p.