Le blogue du Bioparc

Retourner au blogue

L’ours noir

Savez-vous à quel temps de l’année les ours noirs (Ursus americanus) muent? Comparativement à plusieurs mammifères, les ours noirs ne vont muer qu’une seule fois par année, pendant l’été. La période de mue se déroule pendant la période de reproduction, soit de juin à août environ. Chez la femelle, la mue débute, avec l’arrivée des chaleurs, en juin et elle se termine en juillet et en août. Donc, si vous venez visiter le Bioparc en juillet ou en août, il est fort possible que nos ours n’arborent pas leur plus belle fourrure, quoique tout aussi fascinants à observer.

Le Bioparc de la Gaspésie abrite deux ours noirs, une femelle, nommée Moman, ainsi qu’un mâle appelé Couscous. En nature, l’ours noir peut vivre entre 10 à 15 ans. Moman a 29 ans, elle est donc la doyenne du Bioparc. Couscous, quant à lui, est né au Bioparc en 2000, ce qui lui donne 12 ans. L’ours noir est omnivore, voilà pourquoi Moman et Coucous ont une diète adaptée à base de moulée, de poissons et de fruits.

Photo : Bioparc de la Gaspésie
Auteure : Cindy Gagné
Sources :
Annie Dubé, Responsable des soins animaliers au Bioparc de la Gaspésie.
CENTRE D’EXPERTISE EN ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DU QUÉBEC. 2006. Paramètres d’exposition chez les mammifères – Ours noir. Fiche descriptive. Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, 17 p.
Faune et flore du pays : www.hww.ca/fr/
PRESCOTT, J. et P., RICHARD, 1996. Mammifères du Québec et de l’est du Canada. Éditions Michel Quintin. Canada. 399 p.