

La grande majorité des plantes qui nous entourent sont vertes, en raison de la chlorophylle présente dans leurs cellules. C’est grâce à cette chlorophylle que les plantes font la photosynthèse ; elles utilisent l’énergie solaire, le dioxyde de carbone et l’eau pour produire des glucides, leur source d’énergie et de l’oxygène. C’est ce qu’on appelle l’autotrophie, ou la capacité de produire sa propre nourriture.
Ce processus, qui nous est aussi très utile, n’est pas utilisé par toutes les plantes. Certaines n’ont pas de chlorophylle, elles ne font donc pas de photosynthèse. Elles sont dites hétérotrophes. Elles doivent trouver leur énergie dans l’environnement. Pour ce faire, des plantes ont développé une forme de parasitisme. On les appelle mycohétérotrophes. Myco, du grec ancien múkēs, veut dire champignon. Ces plantes puisent de l’énergie dans les mycorhizes, des champignons qui forment une association symbiotique avec les racines de plantes ou d’arbres.
La relation mycorhizienne est profitable à l’arbre et au champignon. Le champignon augmente la surface des racines de l’arbre, ce qui permet une meilleure absorption d’eau et de minéraux. En échange, l’arbre transfert au champignon des glucides, produit de la photosynthèse. Les plantes parasites mycohétérotrophes contournent le flux de glucides destiné au champignon, et ne donne rien en retour.
Plusieurs de ces plantes sont présentes au Québec et elles sont fascinantes. En voici quelques-unes :
Le monotrope uniflore
Cette plante se reconnaît par ses allures fantomatiques ; une tige mesurant entre 10 et 20 centimètres de haut, des feuilles en forme d’écaille et une unique fleur, la tête penchée par le bas, le tout blanc, occasionnellement rosé. Pendant la formation du fruit, la fleur se redresse pour devenir droite. Une fois la fructification terminée, la plante devient complètement noire. C’est en juillet et en août qu’on peut observer la fleur, dans les forêts, souvent près de conifères, partout au Québec jusqu’à la limite des arbres. Comme elle n’a pas besoin du soleil, elle peut pousser dans des sous-bois très sombres.
Le monotrope du pin
Moins fréquent et moins nordique que son cousin uniflore, le monotrope du pin mesure entre 10 et 35 centimètres, est de couleur crème, parfois rose ou rouge et portent entre 3 et 10 fleurs par tige. Ses fleurs sont aussi visibles en juillet et en août, sous les pins ou les sapins.
Le ptérospore à fleurs d’andromède
De la famille des éricacées, comme les deux monotropes, le ptérospore est une espèce menacée au Québec. Cette plante n’a pas de réelles tige ou feuilles. La partie aérienne est composée d’un axe central rougeâtre, mesurant entre 30 et 100 centimètres, sur lequel sont fixées des petites fleurs pendantes blanc-crème. On observe la floraison en été. C’est une plante qu’on peut trouver dans les forêts de pins blancs et de thuya, généralement près d’un point d’eau, toujours dans du calcaire.
La corallorhize striée
La corallorhize est une des nombreuses orchidées qu’il est possible d’observer au Québec (on en compte plus de cinquante). C’est une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable. La tige mesure entre 10 et 65 centimètres et pousse dans les forêts de conifères au sol calcaire. Les fleurs, très jolies, sont généralement roses striées de rouge plus foncé. Il peut y en avoir jusqu’à 35 sur la hampe florale et elles fleurissent au printemps jusqu’à la mi été.
Il existe bien d’autres espèces de plantes mycohétérotrophes au Québec et ailleurs dans le monde. Il y a même des espèces mixotrophes, qui utilisent en partie les champignons et produisent aussi de la nourriture avec les chlorophylles. Le monde des plantes est bien complexe et rempli de mystères !
Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’éducation
Sources :
Flore du Québec. Monotrope uniflore [En ligne] http://floreduquebec.ca/monotropa-uniflora (Page consultée le 29 juin 2025)
L’encyclopédie canadienne. Monotrope uniflore [En ligne] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/monotrope-uniflore (Page consultée le 29 juin 2025)
Flore du Québec. Monotrope du pin [En ligne] http://floreduquebec.ca/hypopitys-monotropa (Page consultée le 29 juin 2025)
US Forest Service. Monotropa hypopitys [En ligne] https://www.fs.usda.gov/wildflowers/beauty/mycotrophic/monotropa_hypopitys.shtml (Page consultée le 29 juin 2025)
US Forest Service. What are Mycotrophic Wildflowers? [En ligne] https://www.fs.usda.gov/wildflowers/beauty/mycotrophic/whatarethey.shtml (Page consultée le 30 juin 2025)
MELCCFP. Conopholis d’Amérique [En ligne] https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-designees-susceptibles/conopholis_amerique/index.htm (Page consultée le 1 juillet 2025)
US Forest Service. Striped coralfoot [En ligne] https://www.fs.usda.gov/wildflowers/plant-of-the-week/corallorhiza-striata.shtml (Page consultée le 2 juillet 2025)
Vincent S.F.T. Merckx, Sofia I.F. Gomes, Mycoheterotrophy, Current Biology, Volume 33, Issue 11, 2023, Pages R463-R465, ISSN 0960-9822, https://doi.org/10.1016/j.cub.2023.02.009. (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982223001483)