Fondements

Le Bioparc est un parc animalier en activité depuis 1998. Sa mission est de faire vivre aux visiteurs une expérience éducative mémorable par le contact avec des animaux indigènes du Québec, le tout dans un parc naturel où se marient végétation abondante et aménagements pensés en fonction du bien-être des animaux. Ses collections vivantes, ses expositions dynamiques, ses activités de découverte et d’animation scientifique, de même que ses programmes scolaires lui permettent de remplir ce mandat.

Le Bioparc est une institution muséale à vocation scientifique reconnue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Mission

Faire vivre aux visiteurs une expérience éducative mémorable au contact d’animaux indigènes du Québec.

5

écosystèmes

40

espèces animales

1,5 km

de sentiers

Le Bioparc met en valeur les espèces indigènes du Québec. Celles-ci sont regroupées en cinq écosystèmes : la baie, le barachois, la rivière, la forêt et la toundra. La visite ressemble donc à une promenade en nature.

Au Bioparc le bien-être et le confort des animaux sont une priorité en tout temps et font partie des valeurs fondamentales et des pratiques de l’institution: soins rigoureux et attentionnés, programmes d’enrichissement stimulants, ainsi qu’habitats sécuritaires, mais incitant à l’action.

Outre les habitats animaliers, le Bioparc propose un pavillon abritant des amphibiens et reptiles du Québec, un insectarium, une petite ferme et un parcours de jeux. Il offre 9 résidences de tourisme en bord de mer, un service de restauration et une boutique de souvenirs.

Le parc présente un événement ornithologique annuel, le Festi-Oiseaux, qui rassemble de nombreux observateurs d’oiseaux. Pour les jeunes âgés de 8 à 11 ans, il tient un camp de jour estival ainsi qu’un à la relâche scolaire en mars. Le Bioparc offre aussi un concept original d’activité immersive en intimité avec la nature : Dormir avec les loups implique de passer la nuit sur le site.