C’est en mai ou en juin que le petit du phoque commun (Phoca vitulina), nommé chiot, naît. La naissance se produit sur une plage, une île ou un gros rocher. Le chiot est allaité environ un mois. Puis, la femelle l’abandonne lorsqu’il est sevré. Le phoque commun mue à la fin de l’été, entre les mois de juillet et de septembre. À la fin de la mue, c’est la période des amours qui commence. La période de gestation est d’environ dix mois, incluant une fécondation différée de trois mois, puis la femelle met bas à nouveau en mai ou en juin l’année suivante. Le phoque commun devient adulte entre trois et six ans, selon le sexe (femelle : 3 ou 4 ans, mâle : 6 ans). Il peut vivre jusqu’à 30 ans, mais il atteint rarement plus de 20 ans en nature.
Généralement, chez les phoques, les petits naissent avec une fourrure qui n’est pas imperméable. Les petits ne peuvent donc pas entrer dans l’eau dès la naissance, ils doivent attendre leur première mue. Mais, il en va autrement chez le phoque commun. Lorsque la femelle donne naissance au chiot, celui-ci a déjà sa fourrure d’adulte. La première mue survient peu avant la naissance, dans le ventre de la femelle. Il arrive qu’un chiot naisse avant qu’il n’ait terminé sa mue, mais ce phénomène est rare (10 à 25 %).
La première fourrure du chiot ressemble davantage à de la laine longue et épaisse plutôt qu’à la fourrure d’un phoque adulte. Ainsi, dès la naissance, le chiot du phoque commun est prêt à entrer dans l’eau et à nager. Puisque la naissance du phoque commun a généralement lieu sur la rive, un récif, un banc de sable ou une plage, cela montre un net avantage. Si un prédateur arrive, le chiot peut aller se réfugier dans l’eau avec la femelle.
Auteure : Cindy Gagné
Sources :
Pêches et océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/index-fra.htm
ROMM : www.romm.ca/page.php?menu=5_20_58