Collections vivantes

Le Bioparc abrite une quarantaine d’espèces animales indigènes, dans un environnement fidèle, évocateur de leur milieu naturel. Le long d’un sentier en plein air, vivez un contact privilégié avec la faune de la Gaspésie et du Québec. En compagnie des naturalistes et des animaliers, apprenez-en davantage au sujet des mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles d’ici et d’ailleurs. Le couguar est-il réellement présent en Gaspésie? Et qu’en est-il du loup? Après votre visite, d’autres vedettes telles que les lynx, les orignaux et les phoques n’auront plus de secrets pour vous!

Mammifères

Pour la plupart, ces animaux mènent une existence plutôt discrète. S’activant souvent à l’aube ou au crépuscule, ils peuvent être difficiles à observer en milieu naturel malgré l’abondance des espèces (plus de 80) que compte le Québec. Au Bioparc, il est possible d’admirer près d’une vingtaine d’espèces pour apprendre à mieux connaître ces mammifères terrestres et marins.

Découvrir les mammifères

Poissons

Bien que parfois très connus pour leur qualité gustative, ces vertébrés aquatiques à branchies restent difficiles à observer en milieu naturel. Plus d’une centaine d’espèces fréquentent les eaux douces du Québec, que ce soit pour la totalité ou une partie de leur cycle vital. Au Bioparc, il est possible d’observer une espèce anadrome qui, normalement, se reproduit en eau douce et passe sa vie adulte en mer.

Découvrir les poissons

Oiseaux

Ces descendants ailé des dinosaures abondent autour de nous. Plus de 280 espèces nicheuses sont répertoriées au Québec, tandis qu’un peu plus d’une vingtaine sont migratrices. À cela s’ajoutent les 150 rares ou occasionnelles qui visitent le territoire québécois. Le Bioparc en abrite quelques-unes, dont des oiseaux de proie, de la sauvagine, ainsi que des oiseaux côtiers.

Découvrir les oiseaux

Amphibiens et reptiles

Les amphibiens et reptiles sont des ectothermes, c’est-à-dire que leur métabolisme dépend de la température ambiante. Le climat du Québec limite donc la progression dans plusieurs cas. Néanmoins, le territoire québécois recèle quand même 20 espèces d’amphibiens et 17 de reptiles. Le Bioparc abrite quant à lui 5 espèces d’amphibiens et 6 de reptiles.

Découvrir les amphibiens et reptiles

Insectes et arthropodes

Les arthropodes regroupent l’ensemble des bestioles animales invertébrés à pattes articulées. Les insectes, qui en font eux-mêmes partie, sont si nombreux qu’ils occupent à eux seuls plus de 80 % de tout le règne animal. Les autres arthropodes, incluant entre autres les mygales et araignées, n’y comptent que pour 3,9 %. Au Bioparc, myriapodes, insectes, arachnides, et autres sont présents à l’insectarium.

 

Découvrir les insectes et arthropodes

Écosystèmes

En écologie, un écosystème est un ensemble formé par une communauté d’êtres vivants en interaction avec un même environnement. Ses composantes développent un dense réseau de dépendances, d’échanges d’énergie, d’information et de matière permettant le maintien et le développement de la vie. Par cette thématique, le Bioparc veut illustrer cette organisation fondamentale du vivant en écosystèmes : la baie, le barachois, la rivière, la forêt et la toundra.

Découvrir les écosystèmes